Photo d'un Type H réél
Modifier un Citroën "type H"
pour construire un pick-up !

Notre modélisme de plus en plus exigent ne nous permet plus laisser les véhicules routiers tel quel à leur sortie de boite sans conducteur, ni plaque minéralogique et chargement.
On le voit par la qualité de finition des modèles sortis dernièrement chez SAI. Etant amateur d'utilitaires légers des années 50-60, j'ai voulu transformer " l'incontournable "type H CITROEN, en réalité souvent repeint voire même recarossé. Bref historique : Le Type H est présenté pour la première fois au public au salon automobile de 1947, mais ne sera commercialisé qu'a partir de 1948. Sorti couleur gris au début, il reprend des éléments de Traction et évolue lentement d'une année à l'autre jusqu'à proposer 2 motorisations essence et 3 diesel au final. Le démarrage des ventes se fait petit à petit sans pub mais conquis le public car tout les corps de métier possèderont leur type H. On dit " H " car il est le huitième d'une série d'études Sa carrière se termine en fin d'année 1981.

LE MODELE EN HO : Plusieurs marques l'ont reproduit. Norev en propose un, c'est un modèle ancien facilement reconnaissable à son pare-brise coupé en 2 par un montant et à sa petite lucarne arrondie sur le portillon arrière ; soit un modèle datant d'avant 1964. Ce modèle d'une gravure assez grossière convient parfaitement pour meubler un garage ou un hangar en Ho. On peut aussi le mettre au plus loin du regard (au dernier plan du réseau), sa silhouette caractéristique fait qu'on le reconnaît au premier coup d'œil. La firme Busch en propose un plus moderne sous la référence 41909, pare brise en un seul tenant, lucarne arrière carrée. Sa gravure est appréciable, les lignes générales sont plutôt bien rendues. Il est un peu plus cher que le Norev et son prix varie de 8 à 10 euros ; C'est ce modèle que j'ai transformé.

Citroën Type H

Ci-dessous,
passé entre les mains d'Olivier....
Les petits détails qui font toute la différence!...

 

LES MODIFICATIONS : D'ABORD LE CHASSIS : Il faut commencer bien évidemment par démonter entièrement la camionnette et ranger bien soigneusement toutes les pièces détachées dans une petite boite.


La première étape consistera à coller les 5 roues à leur place ! (4 roues +1 roue de secours bien visible sur le type H). L'essieu arrière sera collé tel quel dans sa gorge. La roue de secours provenant d'un autre véhicule démonté sera collé à l'arrière du châssis coté conducteur. Il peut s'agir d'une roue un peu plus petite, cela n'a pas d'importance, l'essentiel étant de voir le pneu et le bas de la jante une fois la caisse reposée en place. Attention à ce que la roue de secours ne touche pas le sol sans quoi on aura une usure prématurée du pneu ! L'entraxe entre la roue arrière et la roue de secours est de 9 mm. L'entaille pour l'insérée est réalisée au cutter, c'est un petit rectangle de 1.5 mm par 6 mm dans mon cas. 6 mm étant la largeur maximale du capot de roue de secours visible sur la carrosserie de votre modèle. L'essieu avant sera représenté les roues tournées pour plus de réalisme. Il faut donc le coupé en 2, refaire 2 petites gorges en tracé oblique par rapport à la gorge d'origine à l'aide d'un mini-disque. Faire quelques essais avec la caisse peuvent s'avérer nécessaires pour éviter que les roues ne dépassent pas trop ou ne paraissent pas trop enfoncées. Les derniers réglages sont bons : ok on peut coller l'essieu avant ! Une plaque de carte plastique de 0.5 mm d'épaisseur de dimension : 16 mm par 30 mm sera collée à l'arrière du véhicule pour simuler le plancher. Un coup de cutter sera donné pour araser l'ergot de fixation du châssis dans l'arrière de la caisse. Ensuite l'habillage intérieur sera refait (sièges, plus ancien plancher). Pour cela commencer par le découper juste après les sièges. Il faut en faire de même pour l'excroissance de plastique censée représenter le volant. Pour ma part le volant provient d'une plaque d'accessoire Weinert Maudellbau (disponible chez Zébulon VPC). Il est collé sur un bout de corde à piano de 0.4 mm de diamètre. Entre les 2 sièges, et à ras du tableau de bord, un autre bout de corde à piano de même diamètre et de 4 mm de longueur est collé pour représenter le levier de vitesse. L'ensemble étant trop noir à mon goût ; les sièges ont reçu une teinte brun 133 Humbrol (couleur du cuir sur certains modèles). Le levier de vitesse ainsi que le volant sont peint en gris aluminium 11 Humbrol pour mieux " ressortir " une fois l'ensemble remonté. L'intérieur de cabine peut alors être reposé à sa place, l'ergot d'origine situé sous le moteur assure le maintient.

Pick-up tu deviendras !
Utilitaire tu seras !

 

LE GROS CHANTIER : LA CAISSE : Après avoir arasé les rétroviseurs d'origine (trop gros) à l'aide d'un cutter, il faut couper l'arrière de la caisse au disque à tronçonner. La hauteur de l'arrière de la caisse sera donnée par le 2ème liseré au-dessus du passage de roue arrière (ou encore celui au-dessus du coffre de roue de secours). La coupe verticale sera guidée par le " bourrelet " situé derrière les portes et le toit. Affiner la coupe à l'aide de papier de verre grain fin 180 ou 360. L'arrière de la cabine sera taillée dans de la carte plastique de 0.5 mm dont les cotes sont données figure 1. Procéder de même pour les coffres arrières sous lesquels on trouve le réservoir d'ordinaire (essence à l'époque), situé face à la roue de secours et les passages de roues arrières, voir figure 2. Commencer par coller la face arrière de la cabine, puis les coffres. Attention un essai d'assemblage caisse/châssis doivt être fait afin de voir si les cotes correspondent ou s'il faut relimer. Une passe de mastic et un ponçage seront nécessaire pour bien ajuster la face arrière et les coffres sur la caisse. Profitons-en pour reboucher le trou dans lequel se fixe l'ergot arrière. La vitre peut enfin être découpée pour reprendre sa place d'origine. Pour cela, il suffit de la couper 1 mm après les marques de vitres latérales. Ne la collez surtout pas maintenant ! A ce stade des travaux, les rétroviseurs peuvent être collés en place. Pour ma part, il s'agit de modèles Weinert Modellbau (disponible chez Zébulon VPC réf 4359), j'utilise les petits ronds. Pour la pose : percer avec un porte-forêt à main muni d'une mèche de 0.3 mm dans l'angle haut avant des glaces latérales. Leur mise en forme étant réalisée après collage à la cyano avec une pince fine. Procéder de même pour la pose des essuie-glaces (issu de la même plaque d'accessoire).

PEINTURE ET FINITION : Après avoir reposé puis collé la calandre et les phares, la caisse sera passée à l'aérographe avec la couleur de votre choix ; il en sera de même pour le plancher : laisser sécher. Le châssis étant terminé, un personnage ou 2 peuvent prendre place en cabine après leur avoir recoupé les " pattes " ! Il ne reste plus que quelques finitions à faire sur les 2 sous-ensembles : Peinture Humbrol aluminium 11 pour l'intérieur des rétroviseurs, le double chevron et l'entourage de calandre, les verres de phares ainsi que les poignées de portes les marche-pieds à l'avant. Une petite précision à ce sujet : des plaques en aluminium étaient disposées sous les portes, sur les marche-pieds et sur le bas des ailes avant. N'oubliez pas les caches axes sur les roues, ils étaient aussi en aluminium. Les feux arrières sont fait d'une goutte de peinture rouge Humbrol réf.20 disposées sur la partie haute de la caisse. Les clignotants réalisés de la même façon sont peints en Humbrol réf.82 et sont disposés sous les feux arrière. (Idem pour l'avant). Des réfléchissants rouges Humbrol réf.5 viennent à l'extérieur des clignotants. Un filet de noir mat réf.33 Humbrol sera disposé par l'intérieur de la caisse sur les balais d'essuie-glace ainsi que sur le bouchon de réservoir d'essence à l'arrière droit (coté passager). Les plaques d'immatriculation, faites à l'ordinateur pour ma part, mais trouvable dans le commerce chez SAI sont maintenant disposées à leur place ; soit une longue à l'avant sur l'emplacement réservé à cet effet et une " carrée " (sur 2 niveaux) à l'arrière gauche. Les vitres peuvent enfin prendre place ; celle de la cloison arrière est découpée dans du plastique transparent d'épaisseur 0.25mm. C'est un rectangle de 18 mm x 6mm. Une légère patine pourra être effectuée à la terre à décor notamment sur les pneus pour atténuer cet effet neuf ! L'intérieur des jantes ainsi que le bas de la caisse recevront une faible couleur " crasse ". Assembler (enfin !) la caisse sur le châssis ; il n'est pas nécessaire de les coller, un " cliptage " est suffisant. Un chargement volumineux mais ne craignant pas l'humidité peut prendre place et direction cour de marchandise de la gare pour le déchargement !

FOURNITURES NECESSAIRES : - 1 type H Citroën BUSCH Réf. 41909 - essuie-glaces et rétroviseurs Weinert modellbau (dispo chez Zébulon VPC) - carte plastique épaisseur 0.5 mm (pour les coffres et cloison arrière) - 1 roue équipée de pneu (roue de secours) - plastique transparent épaisseur 0.25 - corde à piano de 0.4 mm de diamètre - colle cyano (superglue)
OUTILLAGE : - cutter - limes fines - papier de verre grain 180 et 360 - mini-disqueuse - porte-forêt à main - mèches de 0.3 mm - pinceau fin (pour les retouches) - peinture Humbrol référence :5, 11, 20, 33, 82, 133 1.5 5 21 29.5 19 figure 2.

Olivier Taniou