l

Locotracteur Citroën en Oe 16.5mm

Ce Locotracteur est totalement imaginaire et construit avec une partie des pièces supplémentaires fournies dans le kit de Smooky Bottom du petit locotracteur en Oe. Cette réalisation me permet d'avoir deux locotracteurs au look différent tout en partant du même châssis et de la même motorisation : un bogie moteur Tenshodo WB 24.5 l'animant. Le but de ce petit article n'est pas de vous décrire une construction lourde et détaillée mais juste les grands traits d'un bricolage entre des pièces du commerce et un peu de carte plastique.

-les traverses de tamponnement, les attelages et le plancher sont les pièces supplémentaires fournies avec le kit, réutilisées tel quel.
-Le capot est un moulage en résine provenant d'une pièce maître faite en carte plastique et de dessin libre qui ne m'a jamais servi, mais rien ne vous empêche de le réaliser en carte plastique . L'intérieur accueille un petit lest en plomb. Une grille métallique a été ajoutée par la suite pour figurer la calandre. L'insigne Citroën est fait en profilés Evergreen. L'échappement est aussi un morceau de tube Evergreen.
-les longerons du châssis sont en carte plastique d'1mm d'épaisseur sur lesquels sont collés 4 anciennes boites d'essieux et suspension à lames d'un wagon Jouef " réformé ". Les sablières sont également en carte plastique d'1 mm., leur tubulure en laiton de 0.5 mm de diamètre. Quand aux marchepieds, ils sont fait de bandelettes Evergreen.
-La cabine est entièrement réalisée en carte plastique de 0.5mm d'épaisseur d'après les côtes de celle du Smooky Bottom. Les rambardes sont faites en laiton de diamètre 0.5mm. L'aménagement intérieur se résume à un petit siège à gauche ainsi que 2 leviers de commande. Les carreaux réalisés en plastique transparent de 0.25mm d'épaisseur sont collés après peinture par l'intérieur.
-Peinture et patine La peinture est faite à la bombe tout simplement. Les traverses reçoivent une couche de rouge mat (humbrol), les 2 rambardes une couche de gris aluminium (humbrol)et le pot d'échappement du noir mat (humbrol). Ce sont les 4 couleurs utilisées pour ce petit locotracteur. La patine est réalisée à la terre à décor, après quoi je passe un coup de vernis en bombe pour la fixer.

OLIVIER TANIOU