St Denis-sur-Erve :
Un terminus très secondaire
Par
O.TANIOU
Ce réseau dont la construction a débutée il y a maintenant 8 ans est composé de modules normalisés FFMF (1.22m x 0.61), seuls deux sont présentés dans les lignes suivantes : la gare de ST DENIS SUR ERVE et un embranchement particulier (EMM), une coulisse permettant l'alternance des trains est placée au bout des modules. Le décor de ce réseau évoque une petite gare de campagne ainsi qu'un début de zone industrielle.
UN PEU D'HISTOIRE :
La seule ligne importante et existant encore actuellement, en Mayenne, est la ligne PARIS-BREST ouverte le 14 août 1855 à LAVAL par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. En prenant la direction de Paris, en sortie de la gare de Laval nous empruntons la ligne à voie unique vers Meslay-du-Maine, traversons de la zone industrielle de la Chambrouillère à Bonchamps (toujours desservie par le rail de nos jours). Le reste de la ligne est fermée et déferrée depuis de nombreuses années L'histoire de St Denis-sur-Erve part de là : une bifurcation imaginaire en sortie de Meslay-du-Maine rejoignant le département de la Sarthe est ouverte en 1899. Aujourd'hui, St Denis-sur-Erve est un terminus, on ne peut y accéder que par la Sarthe. En effet, après avoir franchi l'Erve par un viaduc en pierre d'une arche (inspiré de celui franchissant le Vicoin à St Berthevin sur la ligne de Laval à Pouancé) la voie se termine sur un heurtoir.
SITUATION ACTUELLE :
Le bâtiment voyageur de construction personnelle en carton plume et briques Slaters avec des menuiseries MKD est typiquement Ouest et compte deux portes. Le chef de gare n'habite plus là depuis longtemps, mais la gare reste propre et bien entretenue. le plan de voie se résume à une voie principale avec quai à voyageurs et une voie d'évitement pour les manœuvres de trains de marchandises. La gare est située en sortie du village. Un lotissement se construit dans la cour de celle-ci, les premières maisons sortent à peine de terre, c'est donc un incessant balai de tracto-pelle et camionnettes en tout genre qui animent la cour voyageur. Le passage à niveau, désormais fermé (sempiternelle maison JOUEF qui a fini par brûler), permettait jadis l'accès à un hameau portant le nom de " Bréaux " ; les habitant doivent maintenant emprunter un pont situé quelques kilomètres plus loin pour rentrer chez eux. La voie métrique des tramways de la Mayenne franchit la ligne par un pont métallique, au niveau de la sortie de la gare. La voie qui n'a jamais été déférée est toujours visible sous les ronces et autres mauvaises herbes. Ce talus arboré sert de diviseur scénique, il coupe visuellement la gare de la zone industrielle ce qui donne une impression d'éloignement des deux sites.
LA CIRCULATION DES TRAINS :
L'activité FRET à St Denis-sur-Erve ne subsiste que par l'obstination des chefs d'entreprise de la zone industrielle voisine à vouloir être ravitaillés par le rail et non par la route (les routes de campagne ne sont pas assez larges dans ce coin pour permettre à 2 camions de se croiser ! L'embranchement particulier : E.M.M (traduisez :Etablissement Métallurgique du Module) reçoit la matière première sous forme de plaques bombées, chargées sur des wagons plats à ranchers (modèle ROCO). Les déchets sont évacués sous forme de copeaux dans des tombereaux (modèle JOUEF ou LILIPUT). Le plan de voie de l'EP est constitué de 2 voies parallèles en tiroir. Il arrive qu'une BB 63000 laisse un wagon couvert (provenant d'un embranchement plus loin sur la ligne) sur la voie principale afin de déposer les autres à EMM. Dans l'usine, un locotracteur Fauvet-Girel de 150cv de construction personnelle, manœuvre les wagons sous le portique (modèle SAI modifié). L'entreprise voisine travaille aussi le métal mais n'est pas desservie par le rail. En ligne, la traction des trains est confiée soit à une BB 63000 (Modèle ROCO) venant du Mans soit à un Y 8000 (modèle ROCO également) détaillé et patiné. Les circulations voyageurs se limitent à 2 autorails classiques : un X 4700 JOUEF ou un X 4900 JOUEF. Quatre allers-retours voyageurs animent la campagne en journée (2 le matin et 2 le soir). Un X 3800 surnommé " Picasso " (modèle JOUEF détaillé et patiné) fréquente aussi la gare, il est sauvegardé par une association locale, et circule les week-ends. Il en est de même pour l'ABJ3 (modèle AS). Le fait d'imaginer une association touristique à proximité me permet de faire circuler des autorails anciens à une époque contemporaine.
EN MODELISME :
Un fond de décor peint, entourant 3 bords de l'ensemble modulaire, et une bande sonore fixée sous le bâtiment voyageur créent une ambiance de fin d'été. Un camion de pompier a son gyrophare fonctionnel et certains bâtiments ont un éclairage ainsi qu'un aménagement intérieur. Le système modulaire bien que démodé à mon goût reste une bonne base pour la création d'un réseau de modélisme d'atmosphère fonctionnel si l'on s'attarde sur la finition (fond de décor, détails, bande son, animations…), chaque module a été travaillé comme un diorama mais les techniques de décor ont beaucoup évoluée ces dernières années et ce petit réseau fait maintenant un peu vieillot !
POUR LA SUITE :
Les divers bâtiments de la zone industrielles seront retravaillés selon les nouvelles techniques de décor mais conserverons leurs formes actuelles. Il se peut que l'usine voisine d'EMM se trouve elle aussi embranchée au rail. St Denis-sur-Erve s'agrandira par la zone industrielle où 2 autres modules formant une courbe sont en fabrication; ce seront les 2 derniers embranchements particuliers. Un module incluant un petit viaduc est aussi prévu côté gare. Ces 5 modules seront reliés à un réseau fixe à voie unique et St DENIS SUR ERVE redeviendra une gare de passage entre la Mayenne et la Sarthe…
|
||||||||
St Denis-sur-Erve : Un terminus très secondaire Par O.TANIOU |