Le mécanicien de la BB66OOO heurte violemment un wagon en gare!

 

 

Tout est imaginaire, à part les accidents dus à l'inconscience des automobilistes sur les passages à niveau, rares sont les accidents en gare...

Ce petit scénario de modéliste me permet de montrer les bienfaits de la "récupération!".

Vide grenier, ou lot dans une bourse d'échange... je ne sais plus, d'où il vient mais j'ai gardé cette épave de couvert à bogies G 11 SNCF réf 6535.

Un wagon Jouef récupéré sans bogies et dont les picots de fixation sont HS, la caisse est défoncée à une extrémité, mais les faces et la toiture sont très propres.

Etat des lieux:

- Une caisse saine sauf sur une extrémité, une face en bon état, l'autre juste quelques volets sont manquants et un angle ébréché.

- Le châssis avec ses tampons est correct à part les fixations de bogies et les détails marches pieds..

Dans la boîte à malice je retrouve des bogies Y25 du même brun, d'origine clipsés, je vais faire autrement avec des vis, écrous et entretoises que je monte sur le châssis en perçant des trous à l'emplacements des picots de fixation d'origine.

Sur une vue trois quarts le wagon est maintenant parfait campé sur ces nouveaux bogies; c'est déjà une bonne chose il pourra faire du cinéma! Mais pourquoi ne pas envisager la reconstruction totale pour le faire rouler!

Chose pensée, chose aussitôt décidée!

Une plaque de plasticard et des chutes de plastique prises dans des éléments de wagons à ridelles fait immédiatement affaire. Dans un premier temps je vais peindre la partie reconstruite en apprêt pour faire figurer un wagon en réparation comme dans la réalité on peut l'observer dans les EIMM * de la SNCF.

Cependant il me reste à plonger à nouveau dans ma boîte où j'ai vu des marches pieds et détails de bas de caisse pour la finition.

*Établissement Industriel de Maintenance de Matériel.

 

 

   

Pour l'occasion du scénario, je ressorts une grue qui figurera sur le cliché et il me vient à l'esprit de faire le point sur le matériel de secours , d'entretien des voies et travaux de réfection.

Le déballage commence mais tout n'est pas là, la grue Cockrill Jouef, les trémies de ballast, les marron du service des voies SNCF et les jaunes de SECO RAIL et SECO DG Roco.

Déballage de modéles réduits, certains constructions persos!
Matériel perso:

construction intégrale:
FNC, voiture Ocem et Wagon du service des voies,
désherbeur, draisine, plats avec baraquements de chantiers,
V100 SECO RAIL & SECO DG, rotonde type G....

Belles locos du commerce:
les locos PIKO de travaux, CC65000.....