AVIS DE RECHERCHE
PHOTOS DE LA GARE DU PONTREAU

BUSSAC SUR CHARENTE 17100

Je RECHERCHE TOUT DOCUMENT:

photos, plan, témoignages sur cette petite gare halte.

C'est un passage à niveau PN240, mais c'était aussi une petite gare car le train s'y arrêtait. Je vais m'informer sur son statut exacte. Il est possible qu'il n'y avait pas de personnel dédié à part la vente possible de billets dans les années 50/60/70?.

Je vivais à 100 mètres et voyais passer tous les trains du fond de mon jardin en bordure de voie.

Hélas, nous avions une auto et je ne prenais jamais le train pour aller à Saintes dans un sens, ou en direction de Taillebourg dans l'autre. Alors je jouais aux petits trains chez moi.

Pendant les années soixante, j'ai assisté à la fin de la vapeur avec les 141R et quelques autres rescapées, et aux premiers Diesel CC65000 (ex 060DB) du dépôt de La Rochelle. Mais le plus pittoresque reste l'autorail Picasso qui a fini son roulement en France dans notre région pour cette série d'autorail en 1986, je crois, avec les engins de Bordeaux. Le bruit de moteur que je reconnaissais de loin, le Klaxon deux tons, le bruits des raccords de voie, l'ambiance d'un petit train tranquille me rappelle des souvenirs et ouvre ma curiosité sur ce que je n'ai pas bien observé à cette époque la petite halte du Pontreau, si près pourtant!.

Si vous avez donc des informations merci de me contacter par la rubrique Contact et le petit formulaire qui s'ouvre et m'envoie un e-mail. Merci.




Photo du haut en 1957 ou 58 au passage d'une 060DB de la Rochelle. Photo extraite d'un film d'archives documentaire. Barrières coulissantes et portillons

Dans les années 60/70,
je pense que j'ai vu des barrières qui se lèvent à râteau.

 

En 2002 La petite gare, et PN en même temps, devenue depuis bien des années une habitation privée. Les portes de la gare laissent place à une fenêtre au rez de chaussée. Je vais essayer de faire de nouvelles photos cet été. Passage automatique. Le passage à niveau dessert une maison à gauche, le PN-Gare et la prairie pour les troupeaux et moissons.
Le terrain en bordure de Charentes était inondé tous les hivers et l'eau passait quelques fois sous la voie avant et après cette photo. La voie longe la Charente dans quelques kilomètres vers St Vaize et Taillebourg. De nombreuses photos sur les magazines de trains sont prises en haut du château de Taillebourg et ensuite au clocher de St Savinien.

 

Le souvenir reste, le temps passe, les trains changent...

Dans les années soixante entre ces deux photos, il y avait sur la droite un abris couvert pour les passagers, un quai et je pense aussi un abris du côté de la gare. Je me souviens d'une horloge et d'une cloche sur UN pied massif.

Sifflet du chef de gare