TRAIN TOURISTIQUE DE GUITRES
Une petite gare qui est restée intacte depuis 130 ans , une remise qui renferme de vieilles locomotives et des autorails d'entant, un abri où est exposée une des plus belles locomotives à vapeur Françaises la 242P9, c'est ce que je découvre sur ma route des vacances en Aquitaine. . A Guîtres Dépt 33, un musée ferroviaire et un train touristique admirable vous donne rendez vous..
Le jour de mon passage, la journée était réservée pour la préparation des trains du lendemain. Ainsi, j'ai assisté au plein de charbon des deux locomotives vapeur de 1934 et 1949 qui tirent les voitures voyageurs de ce petit train touristique. Un bénévole de l'association m'a gentiment fait visiter la gare et la collection d'objets qu'elle rassemble. L'ambiance de cette gare et son cadre est magnifique. La manche à eau, les signaux mécaniques et le matériel ancien vous plonge un siècle en arrière.
Le matériel exposé est riche en histoire, la pièce la plus remarquable par ses dimensions est la locomotive SNCF qui a fermée l'air de la vapeur en France par la série des Mountain 241P. Cette survivante est la 241 P9. On se met à rêver de la voir fonctionner à nouveau car depuis un autre modèle sauvegardé a repris la voie du Creusot, c'est la 241P 17. ( voir http://parcdescombes.free.fr/ ). Il reste en tout 4 locomotives de ce type, les deux citées, une autre au musée de Mulhouse et l'autre en Suisse. Le matériel qui fait l'admiration de tous est celui qui promène le public, il est rustique mais très pittoresque et mon admiration particulière va aux petits autorails De Dion Bouton; l'un de 1938 rénové, l'autre de 1935 attend son heure. Il faut se tourner aussi vers tous les vieux wagons et la grue de 1884 pour voir que le matériel a bien évolué depuis; qu'à cette époque encore la main de l'homme forgeait la matière.
Draisines de 1925, 1950 et 1970, Locotracteur Decauville de 1956, Gaston Moyse des années 50, loco Diesel de l'US Army sont autant d'occasion d'enrichir la collection de photos.
Je vous laisse donc découvrir mes photos qui j'espère vous donneront envie de faire la visite à Guîtres. Quant'à moi je devrai y retourner pour prendre ce petit train en marche un jour de balade.
JMA
Renseignements sur le site du CF de Guîtres
Commentaires, légendes des clichés
en cours de rédaction