Comment
çà marche une locomotive?
Le parc actuel se compose de motrices, locotracteurs, et
autorails Diesel
et de motrices et automotrices électriques. Nous verrons en d'autres
temps comment fonctionnaient les ancêtres à vapeur....
(vue de l'autre côté de la locomotive par rapport aux schémas)
L'activité de la machine est le FRET soit depuis le 1er janvier 1999
on ajoute le 4 devant le n° de série.
Le moteur diesel entraîne un alternateur
qui produit du courant. Ce courant redressé alimente des moteurs
de traction électriques qui, par des engrenages sur les essieux,
entraînent en final les roues du train!.
Du fait que l'on utilise le diesel pour faire du courant on dit que c'est
une <diesel-électrique>!.
Les locomotives purement électriques utilisent leur(s) pantographe(s)
disposé(s) sur la toiture pour capter l'électricité
de la caténaire (1,5 kw ou 25 kw en France)..voir ci-dessous locos
électriques.
(Il y a bien sûr des engins "diesel" purement diesels avec
une transmission par arbres à cardans; transmission mécanique
ou transmission hydraulique et par boîte de vitesse mais ceci s'adresse
aux autorails, ...).
Les locomotives Diesel de ligne et de manoeuvres utilisent en général:
un moteur diesel + des moteurs de traction électriques.
La BB22200 est une machine dite "Bicourant"
car elle peut circuler sous 1,5 kV continu
et sous 25 kV monophasé.
Elle comporte donc les élément électriques lui permettant
de circuler sur les 2 types
de courants du réseau ferroviaire Français.
En fait cette série reprend l'apparence des
BB 7200 et BB 15000
affectées sur des régions de courants différents
BB22200=BB7200+BB15000.
Certaines locomotives comme les CC 40100 autrefois ou les BB36000 d'aujourd'hui, ainsi que les TGV Thalys PBA & PBKA, et l'Eurostar peuvent circuler sur d'autres types de courants (trois ou quatre) selon leurs destinations vers les pays frontaliers: Hollande, Belgique, Allemagne, Angleterre utilisant d'autres tensions.
Carte de France montrant le courant utilisé,
il y a des liaisons entre grandes villes qui nécessitent donc des
motrices bi-courant .
Le courant est fourni par 530 sous-stations.
Entre le 1500V continu et le 25 KV monophasé à 50 Hz on trouve
des zones neutres pendant lesquelles le conducteur de la machine change
de pantographe après avoir ouvert le dijoncteur correspondant.
En 1500V les sous-stations sont espacées 15 kms et en 25KV de 50
kms.
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