Il y a
un autorail qui marquera l'histoire ferroviaire de notre pays
au même titre que les célèbres X3800 Picasso; c'est l'EAD!
(EAD élément automoteur double, et EAT pour
triple...)
Cet autorail qui n'a pas le côté pittoresque du Picasso (marqué
par son kiosque de pilotage particulier) a néanmoins circulé
dans toutes les régions et a connu une seconde vie avec une modernisation
qui lui a changé l'allure et s'accompagne d'une déclinaison
de coloris très étendue souvent lié aux régions
d'exploitation.
"Le bleu des Pays
de Loire" nous à donné rendez vous à Cholet pour
une séance de clichés.
Par la même occasion j'en profite pour comparer en photo les pupitres
des anciennes versions à celui de l'autorail modernisé.
Le pupitre:
|
|
Modernisé |
|
Modéles Réduits: L'EAD modernisé Pays de Loire KIT APOCOPA site http://apocopa.free.fr/ En miniature des caisses en résine sont disponibles
chez cet artisant situé en Pays de Loire! |
|
L'EAD non modernisé tel que l'on peut encore le voir le
plus souvent en rouge et crème En miniature marque Jouef ou l'ensemble autorail X 4737/XR 8734 SNCF réf. 1153 Carpena & Goupil a proposé la décoration
de la version blanche (Dite ambulance)
|
|
Hornby a commercialisé la première version des
EAD a toit crème et angles de cabine vitrés. La firme LSL propose bientôt l'EAD à son catalogue, ce sera sans doute le mieux réussi! En modélisme il y a de nombreuses versions à faire, et pour ma part j'ai reproduit la version postale RAP sur la base de trois épaves Jouef.
Rame sauvée Autorail XP 94755 et remorque XRP 98755 |
|
JMA
|