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Machines vues à Thouars 79 en mai 2007 photos JMA
BB 69000 : les remotorisations
qui permettent de redonner
une seconde vie à des BB 66000
Type de moteur diesel : MTU 12V 4000 R41
Engins transformés renumérotés dans les séries 69000.
Société Socofer de Tours chargée de la remotorisation.
Points de la modernidation.
Engins prélevés dans les séries BB 66189 à 66318 et 66401 à 66506.
Remplacement de l'ancien moteur MGO V16 BSHR par un moteur MTU V12,
qui développe 1040 kW à 1500 tr/min.
Installation d'une chaudière de réchauffage d’eau.
Compresseur remplacé par un modèle entrainé par circuit d’huile hydraulique.
Cabine insonorisée et climatisée.
Pupitre de conduite équipé d'une commande de frein type TDL (similaire
au PBL2), à la place du H7A.
(photos de cabine en page 2)
Equipement de sécurité: mis en place KVB.
Signalisation de l'engin équipement de feux rouges.
La modernisation devrait toucher au moins 163 locomotives.
Attention aux appelations: BB69000
Pour info (et précision Wikipédia)
Les BB 69001 et BB 69002 sont deux prototypes de locomotives Diesel de
grande puissance construites pour la SNCF
dans la même période que les CC 70000.
Elles ont été commandées en novembre 1961, et la première a été mise en
service le 18 avril 1964 au dépôt de Chalindrey.
Elles ne doivent pas être confondues avec les BB 69200
(dont les plus petits numéros sont en fait dans la tranche 69190)
et qui résultent d'une opération de rénovation et remotorisation de BB
66000.
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